S'inscrire      Nous contacter
 
Etape 1
 
Etape 2
 
Etape 3

Les cadres de cabinets ou de services de propriété industrielle doivent constamment former de nouveaux ingénieurs à la rédaction de demandes de brevets dans le domaine de la mécanique.

À cet effet, il convient de communiquer aux débutants un savoir-faire, plus particulièrement des méthodes et des connaissances adaptées à la rédaction des brevets dans le domaine de la mécanique. Ce savoir-faire n'est généralement pas enseigné dans les grandes écoles ou les universités. Le plus souvent, il est transmis aux débutants, sur le tas, au fil des dossiers rencontrés.

Concernant la méthode, il ressort qu'une analyse fonctionnelle rigoureuse d'une invention en mécanique augmente considérablement la qualité d'un mémoire de brevet, plus particulièrement la clarté et la concision des revendications définissant la protection conférée par le brevet.

Ainsi, il convient de faire comprendre aux débutants qu'un dispositif mécanique n'est pas en premier lieu un assemblage de pièces ou de formes mais avant tout une combinaison de fonctions.

Ainsi, un rédacteur expérimenté de brevets en mécanique est familier des fonctions mécaniques types dont les principales ne sont pas très nombreuses (positionnement, guidage, rappel élastique, etc.).

La qualité d'un mémoire de brevet résulte également d'une utilisation pertinente du vocabulaire d'identification des éléments mécaniques habituels (arbre, bossage, collerette, rainure, languette, etc.).

Rien ne remplace un échange direct entre un rédacteur expérimenté et un débutant. Pour autant, il n'est quasiment jamais possible ou prévu de former un débutant en lui demandant, avant toute pratique, d'assimiler les fonctions élémentaires mises en œuvre dans les dispositifs mécaniques et d'apprendre des listes de vocabulaire par cœur.

Le module de formation développé par Guillaume de La Bigne et EduFactory permet de faire assimiler très rapidement aux personnes intéressées par la rédaction de brevets dans le domaine de la mécanique un premier ensemble de connaissances relatives aux fonctions et aux éléments habituellement utilisés en mécanique.

Cette formation se fait avec des supports (tablettes, smartphones) très largement utilisés par les nouvelles générations et un tutoriel interactif adapté à leur rythme d'acquisition des connaissances.

Sans remplacer le fruit de l'expérience acquise au fil des dossiers traités, ce module est un véritable catalyseur de formation d'un débutant à la rédaction de brevets dans le domaine de la mécanique. Il fait gagner de nombreuses heures aux seniors souhaitant transmettre leur savoir-faire.


Pour en savoir plus sur une telle solution...

Suite